Le studio

APSM est le seul studio consacré à la maille. Toujours à la recherche de nouveaux procédés ou matériaux, allant jusqu’à la création de ces derniers.

Tant technicité que créativité sont mis à l’œuvre dans nos ateliers. Travailler une matière qui tire sa richesse du fait qu’elle naisse que d’un seul fil. La matière peut être créée en forme, en volume, et il n’est donc pas nécessaire de couper dedans.

C’est ainsi que nous proposons échantillonnage, métrage, prototypage, produit fini, mais aussi l’écriture du dossier technique ainsi que la communication pour la production.

Nos racines puisent dans le plus pur romantisme.

Traverser un tableau de Friedrich. Regarder sous les brumes du passé, jouer du voile/dévoilé, par des jeux de transparence.

Notre ambition est d’élever la maille au rang d’art et en user pour créer des matières expressives.

Se nourrir des contes et des légendes. Les vivre au travers des gravures de Gustave Doré. Filer le rêve et le cauchemar. Puiser dans la nature. Peindre l’eau, qu’elle soit douce ou violente; la vague des passions. S’inspirer de la diversité végétale ou animale.

APSM évolue sous la direction d’Aloys Picaud. Formé à l’École de la Maille de Paris, la seule école de France consacrée à la maille, où l’imagination et le savoir-faire qui y sont privilégiés. Ainsi qu’une approche plus plastique, modelable de la matière.

C’est pour aller plus loin dans cette recherche de matière qu’il étudie le costume de scène, la broderie ou la plumasserie . La maîtrise de ces techniques donne lieu à de nouvelles interactions afin de permettre l’interprétation d’image ou sensation.

La création d’un studio dédié apparaissait donc être une évidence tant la maille permet l’infini.